Ergonomie et principes généraux

3. Cliquez sur le bouton Connexion

Le module "Configuration utilisateur"

Si les modules Page, Administration des actualités, et Fichiers font chacun l'objet d'un mode d'emploi détaillé sur ce site (en raison de leur complexité), le module Configuration utilisateur ne propose que peu d'options qu'il est aisé de résumer en quelques points :

  • Possibilité de modifier votre nom (tel qu'il s'affiche en haut à droite dans l'interface)
  • Possibilité de modifier l'adresse de contact associée à votre profil
    NB : Merci de vous assurer qu'une adresse de contact valide est bien associée à votre profil. Celle-ci nous sera utile pour vous contacter en cas de problème ou d'indisponibilité de Typo3 (par exemple en raison d'une mise à jour opérée par nos soins).
  • Possibilité de modifier votre mot de passe
    NB : Le mot de passe qui vous a été communiqué lors de la création de votre profil est généré aléatoirement. Vous pouvez à tout moment le modifier.
  • Possibilité de modifier la langue de votre interface Typo3 (français par défaut)

Modifiez vos options puis cliquez sur le bouton Enregistrer la configuration.

À noter :

  • Votre mot de passe est confidentiel. Ne le communiquez à personne : celui-ci permet en effet de modifier les contenus de votre site et engage par conséquent la responsabilité éditoriale de l'Université. Pour plus de sécurité, pensez systématiquement à vous déconnecter quand vous avez terminé d'utiliser Typo3 (en cliquant sur le bouton Déconnexion en haut à droite dans l'interface).
  • Seul l'onglet Données personnelles du module Configuration utilisateur offre des fonctionnalités réellement intéressantes. Les deux autres onglets sont de moindre importance (i.e. Démarrage et Édition & fonctions avancées).
    L'onglet Édition & fonctions avancées vous permet néanmoins d'activer / de désactiver l'utilisation du plugin Flash dans la gestion de vos fichiers > cette fonctionnalité sera détaillée dans le mode d'emploi du module Fichiers.

Navigation dans les arborescences de pages et de fichiers

Comme évoqué plus haut, la 2ème colonne de l'interface vous permet de naviguer dans l'arborescence du site (qu'il s'agisse d'une arborescence de pages ou de fichiers, selon que vous utilisez le module "Page" ou le module "Fichiers").

Ainsi, lorsque vous sélectionnez le module "Page", l'arborescence des pages de votre site se matérialise dans cette colonne.

On notera que les flèches horizontales qui sont affichées dans l'arborescence indiquent qu'une page contient des sous-pages.
Un clic sur une flèche permet de "déplier" l'arborescence de pages et fait apparaître toutes les pages de niveau N-1 qui se trouvent sous la page en question : la flèche devient alors verticale.

NB : Le fonctionnement du module "Page" (qui permet de créer des pages, mais aussi de gérer leur contenu) est expliqué en détail dans le tutoriel dédié (gestion des pages - gestion du contenu des pages).


De la même manière, lorsque vous sélectionnez le module "Fichiers", l'arborescence des fichiers que vous pouvez utiliser pour garnir les pages de votre site se matérialise dans la 2ème colonne de l'interface. Ici, l'arborescence n'est pas organisée par pages, mais par dossiers.

Les flèches horizontales qui sont affichées dans l'arborescence indiquent qu'un dossier contient des sous-dossiers.
Un clic sur une flèche permet de "déplier" l'arborescence de fichiers et fait apparaître tous les dossiers de niveau N-1 qui se trouvent sous le dossier en question : la flèche devient alors verticale.

NB : Le fonctionnement du module "Fichiers" (qui permet de stocker toutes les images et tous les fichiers qui seront disponibles sur votre site) est expliqué en détail dans le tutoriel dédié aux fichiers.

Clic sur un élément : nom VS icône

Lorsqu'on utilise la 2ème colonne de l'interface pour naviguer dans l'arborescence du site (qu'il s'agisse de l'arborescence des pages ou de celle des fichiers), on peut au choix cliquer sur le nom d'un élément (page ou dossier) ou sur son icône.

1. Clic sur le nom

Un clic sur le nom d'un élément (dans la 2ème colonne de l'interface) affiche le contenu de cet élément dans la 3ème colonne :

  • les contenus d'une page (textes, images, etc...) lorsqu'on utilise le module "Page" :
  • les fichiers stockés dans un dossier (PDF, fichiers Word, illustrations, etc...) lorsqu'on utilise le module "Fichiers" :

2. Clic sur l'icône

Un clic sur l'icône d'un élément (cette icône est affichée à gauche du nom de l'élément) fait apparaître un menu contextuel dans lequel sont listées toute une série d'actions permettant d'agir directement sur l'élément en question.

Par exemple :

  • Désactiver une page (lorsqu'on utilise le module "Page" et que l'on clique sur l'icône de cette page) :

NB : Les options disponibles dans ces menus contextuels sont détaillées dans le tutoriel dédié à la gestion des pages.

  • Renommer ou supprimer un dossier (lorsqu'on utilise le module "Fichiers" et que l'on clique sur l'icône de ce dossier) :

NB : Les options disponibles dans ce menu sont détaillées dans le tutoriel dédié à la gestion des fichiers.

 

À noter :

  • Quel que soit le module ou quel que soit le type de contenu, l'apparition de ce menu contextuel se produit tout aussi bien avec un clic gauche qu'avec un clic droit sur l'icône.
  • Cette distinction du clic sur le nom / clic sur l'icône s'applique aussi bien dans la colonne d'arborescence que dans la colonne de contenu. Si un dossier contient un fichier (ou si une page contient un bloc de contenu), le clic sur l'icône du fichier (ou du bloc de contenu) depuis la 3ème colonne déroulera également le menu contextuel propre à cet élément.

Boutons d'enregistrement

Pensez à enregistrer régulièrement votre travail lorsque vous travaillez sur Typo3 !

Les boutons d'enregistrement sont prévus à cet effet :

  1. Fermer : on quitte l'édition du bloc ou de la page sans enregistrer les modifications !
  2. Enregistrer : on enregistre en restant sur le bloc de contenu ou les propriétés de la page
  3. Enregistrer et visualiser : on enregistre les modifications (du bloc de contenu ou des propriétés de la page) et on ouvre un nouvel onglet pour visualiser ces modifications sur le web.
    NB : Pensez à autoriser l'ouverture de pop-up sur Firefox !
  4. Enregistrer et fermer : on enregistre les modifications et on quitte le bloc de contenu (ce bouton n'apparaît pas dans les propriétés de la page)
  5. Enregistrer le document et en créer un nouveau : on enregistre, [on quitte le bloc actuel] et on en crée un nouveau en dessous du premier. Cette fonction est très pratique lorsque l'on doit remplir toute une nouvelle rubrique ou tout un site !!
  6. Supprimer : on supprime le bloc de contenu (ou la page dont on est l'auteur).