Module "Page" - Gestion du contenant

Les contributeurs TYPO3 choisissent eux-mêmes l'arborescence de leur site et décident de l'organisation des informations à y publier. Il n'y a pas de règle particulière à respecter, mais il est conseillé :

  • d'utiliser des termes simples et habituels pour expliciter les rubriques les plus importantes (Contact, Actualités, Agenda, Formations, Scolarité, Admissions, Recherche, International, Publications, etc.)
  • de limiter le nombre de rubriques du premier niveau d'arborescence, de manière à faciliter la lecture des informations par l'internaute : au-delà de 6 rubriques de premier niveau (avec des intitulés courts), la lecture de l'ensemble de ces rubriques nécessite plus de temps à l'internaute.

À vous d'organiser et de classer vos informations pour les rendre le plus clair possible !

Physionomie générale du module

Comme c'est déjà le cas dans le module Fichiers vu précédemment, l'interface d'administration du module "Page" est découpée en 3 colonnes :

  • Colonne 1 : Liste des modules d'administration (ici : c'est le module "Page" qui est sélectionné)
  • Colonne 2 : Arborescence des pages du site (ici : c'est la page "" qui est sélectionnée)
  • Colonne 3 : Contenu de la page sélectionnée dans la colonne 2 (ici : on peut voir plusieurs blocs de contenus)

Rappel - Clic sur un élément : nom vs/ icône

Comme évoqué dans le tutoriel précédent :

1) Un clic sur le nom d'une page (dans la 2ème colonne de l'interface) affichera systématiquement le contenu de cette page dans la 3ème colonne :

 

 

2) Un clic sur l'icône d'une page fera apparaître un menu déroulant (dans lequel sont listées toute une série d'actions permettant d'agir directement sur la page en question). Par exemple, renommer ou supprimer cette page :

NB : L'apparition de ce menu contextuel se produit tout aussi bien avec un clic gauche qu'avec un clic droit.

Créer une nouvelle page

Comme pour les fichiers, il existe deux manières de créer une nouvelle page. Tout dépend de votre goût (ou non) pour le "glisser-déposer" à l'aide de la souris :

1ère solution (simple et rapide avec une souris ou une bonne dextérité du trackpad sur un ordinateur portable) :

  1. Déployer l'arborescence où l'on souhaite créer une nouvelle page
  2. En haut de la colonne d'arborescence, cliquer sur le bouton puis sélectionner le type de page souhaité
  3. Sans relâcher le clic de la souris, faire glisser le pictogramme du type de page jusqu'à l'emplacement souhaité dans l'arborescence
    NB : Les différents types de page sont expliqués un peu plus bas dans cette page.
  4. Renommer la page en remplaçant le [titre par défaut] qui s'y colle automatiquement
  5. Activer la page (une fois remplie avec ses contenus)

2ème solution (plus sûr lorsqu'on travaille sur un ordinateur portable sans souris par exemple) :

  1. Cliquer sur l'icône de la page située au dessus de l'emplacement souhaité (ou de la page mère de l'emplacement souhaité)
  2. Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionner la rubrique "Actions pour la page" puis "Nouveau"
  3. Dans la colonne de droite, sélectionner l'emplacement souhaité en cliquant sur la flèche correspondante
  4. Dans la fenêtre suivante, sélectionner le gabarit "Pas de sélection (héritage)"
  5. Enfin, cocher la case "Cacher" et saisir un titre pour la page, puis Enregistrer

Modifier les propriétés de la page

Les propriétés d'une page vous permettent de modifier les attributs essentiels à cette page (titre, droits d'accès, type de page, etc.).

Pour accéder aux propriétés d'une page, cliquez sur l'icône de la page puis sélectionnez "Éditer" ou bien sélectionnez une page dans l'arborescence puis cliquez sur le bouton "Crayon" en haut de la 3ème colonne  :

Onglet Général - Titre, titre de navigation & sous-titre

Titre : il s'agit du titre que portera votre page. Celui-ci est donc obligatoire. Contrairement aux fichiers, les caractères spéciaux et les espaces sont bien évidemment autorisés !

Titre de navigation alternatif : il s'agit d'un titre qui apparaîtra dans les menus (menu de navigation de votre site, menu de sous-pages, etc.) ; pour autant, le titre originel de votre page restera celui défini dans le champ précédent (Titre). Cela permet notamment d'alléger dans certains cas votre menu de navigation (exemple avec une rubrique "Laboratoires de recherche" contenant plusieurs sous-pages : vous pouvez nommer vos pages avec les intitulés complets de chacun des laboratoires, et attribuer l'acronyme des laboratoires en guise de titre de navigation alternatif).

Sous-titre : dans la version 4.5 de TYPO3, le champ "Sous-titre" n'est quasiment jamais utilisé. La plupart du temps il remplace l'intitulé de la page. Il est donc conseillé de ne pas tenir compte de ce champ.

Onglet Accès - Dates de publication, désactivation & statut "hors menu"

Désactiver une page : cette option permet de masquer complètement une page de votre site internet, c'est-à-dire qu'elle n'apparaît plus dans le menu de navigation, et que si l'internaute en connaît l'URL directe, il tombera sur une page "Erreur 404".
Cette option est pratique si l'on souhaite rendre inaccessible une page voire une rubrique (si celle-ci est obsolète par exemple).
Lorsque l'option "Désactiver" est cochée dans les propriétés de cette page, le pictogramme de la page disposera d'un "Sens interdit" dans la colonne d'arborescence.

NB : On retrouve un raccourci permettant d'activer / désactiver une page dans le menu contextuel (clic sur l'icône) de la page.

Masquer une page d'un menu de navigation : cette option permet de masquer une page de votre menu de navigation, c'est-à-dire que la page n'est accessible qu'en connaissant son URL directe, ou s'il existe un lien vers cette page depuis une autre rubrique de votre site.
Cette option est pratique lorsqu'il s'agit d'une nouvelle rubrique fraîchement créée : vous pouvez effectivement transmettre l'URL direct à vos collègues ou à vos supérieurs pour qu'ils puissent consulter votre travail avant la mise en ligne de cette nouvelle rubrique.
Lorsque l'option "Cacher dans les menus" est cochée dans les propriétés de cette page, le pictogramme de la page sera grisé (en pointillé) dans la colonne d'arborescence.

NB : Il n'y a pas de raccourci pour activer ou non cette option, il faut impérativement passer par l'onglet "Accès" des propriétés de la page en question.

Date de début / date de fin de publication : cette option permet de rendre accessible (ou inaccessible) une page de votre menu de navigation à une date précise.
Cette option peut s'avérer utile si vous souhaitez faire apparaître / disparaître une page à une date définie ou si vous devez planifier cela avant de partir pendant deux semaines sous les cocotiers, mais de manière générale, ce type de manipulation peut perturber vos internautes s'ils ne retrouvent plus les mêmes rubriques que la veille au soir...
Nous verrons plus loin qu'il est également possible de faire apparaître / disparaître un bloc de contenu à l'intérieur d'une page, ce qui est moins perturbant qu'une page complète !

Visualiser les modifications en temps réel

Lorsque vous cliquez sur "Enregistrer et visualiser", la fenêtre de visualisation va automatiquement s'ouvrir en [quelquechose].fr
Si votre site n'est pas encore en ligne (et que vous êtes en train de le remplir par exemple), vous vous retrouverez probablement sur une page disant que le site n'est pas sécurisé. En effet, tant que votre site n'est pas en ligne, il se trouve derrière une adresse temporaire se finissant en u-strasbg.fr, ce suffixe ne disposant pas de certificat de sécurité. Une fois votre site en ligne, il se trouvera derrière une adresse en unistra.fr et le problème ne se posera donc plus.

Pour visualiser la page, vous pouvez enlever le "s" de l'adresse [quelquechose].u-strasbg.fr et tout devrait s'afficher normalement.

Utiliser les différents types de page

Standard

Ce type de page est le plus classique et le plus utilisé : c'est une page qui contiendra vos différents blocs de contenus (textes, images, documents à télécharger, vidéos, etc.).

Lien vers une URL externe

Ce type de page permet de conserver, dans le menu de navigation du site, une page (dans le sens « rubrique ») tout en renvoyant vers un autre site externe.
Exemple : site propre à un événement, base de données externe, plateforme d'inscription, etc.
Exemple plus concret : rubrique "Messagerie" renvoyant vers Partage, rubrique "Cours en ligne" renvoyant vers Moodle, rubrique "Colloque 2020" renvoyant vers un site dédié à l'événement, etc.

Raccourci [vers une page interne]

Ce type de page permet de conserver, dans le menu de navigation du site, une page (dans le sens « rubrique ») tout en renvoyant vers une autre page du même site.
Exemple : raccourci vers une première sous-page, raccourci vers une page "Contact" plus générique, etc.
Exemple plus concret : page "Contact" d'une rubrique renvoyant vers une page "Contact" plus générique disposant de toutes les informations nécessaires (peu importe la thématique), page "fantôme" qui permet de classer des sous-pages mais qui n'a pas vocation à contenir du texte : mieux vaut la faire pointer vers sa première sous-page

Dupliquer une page pour en conserver la structure

Contrairement au module Fichiers dans lequel il est déconseillé (voire interdit) de dupliquer un fichier, vous pouvez tout à fait dupliquer (copier) une page de votre site pour en conserver la structure, par exemple une page-type pour chaque enseignant-chercheur de votre structure.

1ère solution (simple et rapide avec une souris ou une bonne dextérité du trackpad sur un ordinateur portable) :

  1. Déployer l'arborescence de manière à y voir la page à copier et l'emplacement de la future copie,
  2. Cliquer sur l'intitulé de la page,
  3. Sans relâcher le clic de la souris, faire glisser la page jusqu'à l'emplacement souhaité dans l'arborescence tout en restant appuyé sur CTRL.

2ème solution (plus sûr lorsqu'on travaille sur un ordinateur portable sans souris par exemple) :

  1. Cliquer sur l'icône de la page à copier,
  2. Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionner la rubrique "Actions pour la page" puis "Copier",
  3. Cliquer sur l'icône de la page parente qui devra contenir cette page à déplacer puis dans "Actions pour la page", choisir "Coller dans",
    OU
    Cliquer sur l'icône de la page au dessus de l'emplacement futur de la page à déplacer, puis dans "Actions pour la page", choisir "Coller après".

Déplacer une page dans l'arborescence

Comme pour la création d'une page ou les fichiers, il existe deux manières pour déplacer une page. Tout dépend de votre goût (ou non) pour le "glisser-déposer" à l'aide de la souris :

1ère solution (simple et rapide avec une souris ou une bonne dextérité du trackpad sur un ordinateur portable) :

  1. Déployer l'arborescence où l'on souhaite déplacer une page,
  2. Cliquer sur l'intitulé de la page,
  3. Sans relâcher le clic de la souris, faire glisser la page jusqu'à l'emplacement souhaité dans l'arborescence.

2ème solution (plus sûr lorsqu'on travaille sur un ordinateur portable sans souris par exemple) :

  1. Cliquer sur l'icône de la page à déplacer,
  2. Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionner la rubrique "Actions pour la page" puis "Couper",
  3. Cliquer sur l'icône de la page parente qui devra contenir cette page à déplacer puis dans "Actions pour la page", choisir "Coller dans",
    OU
    Cliquer sur l'icône de la page au dessus de l'emplacement futur de la page à déplacer, puis dans "Actions pour la page", choisir "Coller après".

NB : selon les droits que vous avez dans votre profil TYPO3, il est possible que vous ne parveniez pas à déplacer ou supprimer une portion d'arborescence (une page contenant des sous-pages). Le plus simple si vous avez besoin de modifier une grande quantité de pages est de nous contacter en nous demandant de le faire !

Supprimer une page / une portion d'arborescence

Comme cela était mentionné en début du chapitre "Page - Gestion du contenant", vous êtes maître de votre arborescence et des contenus éditoriaux de votre site web !
Votre structure de rattachement peut donc prendre la décision de supprimer une page (voire une portion complète de l'arborescence) si celle-ci n'a plus d'intérêt à être en ligne ou si les contenus sont obsolètes.

De la même manière qu'on déplace ou qu'on duplique une page, on peut la supprimer de deux façons :

1ère solution (simple et rapide avec une souris ou une bonne dextérité du trackpad sur un ordinateur portable) :

  1. Déployer l'arborescence de manière à rendre visible la page ou la rubrique à supprimer,
  2. Cliquer sur l'intitulé de la page,
  3. Sans relâcher le clic de la souris, faire glisser la page jusqu'en bas de la colonne d'arborescence, sur le pictogramme représentant une poubelle.

2ème solution (plus sûr lorsqu'on travaille sur un ordinateur portable sans souris par exemple) :

  1. Cliquer sur l'icône de la page à supprimer,
  2. Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionner la rubrique "Actions pour la page" puis "Supprimer".

Si vous ne parvenez pas à supprimer la page, il y a deux possibilités :

  • vous ne visualisez pas l'option "Supprimer" dans le menu "Actions pour la page" : vous n'êtes pas l'auteur originel de la page,
  • au moment de supprimer une rubrique, un message d'erreur apparaît dans votre interface : il existe des sous-pages et vous n'êtes pas autorisé-e à supprimer une page contenant plusieurs sous-pages.

Dans tous les cas, contactez le domaine Conception web pour que l'on vous redonne les droits sur une page ou que l'on effectue la manipulation pour vous !

Précautions à observer  en cas de déplacement ou de suppression de pages

Par défaut, seul l'auteur originel d'une page peut la supprimer ou la déplacer !

Cela signifie que, parmi un groupe d'éditeurs, si une personne crée une page et qu'un de ses collègues souhaite la déplacer ou la supprimer, ce ne sera pas possible. Le collègue ne pourra qu'en modifier les propriétés (pour en changer le titre, la désactiver ou la définir hors menu par exemple) ou en modifier les contenus.

Si vous avez besoin de retrouver tous les droits sur l'ensemble des pages d'un site, contactez le domaine Conception web !